Collège Georges Clemenceau

Collège – Les Essarts En Bocage

Vendée
Sélectionnez une page

Les élèves de toutes les classes de 4ème ont passé la journée du vendredi 15 octobre à Nantes. Les objectifs pédagogiques nombreux associaient plusieurs disciplines : arts plastiques, français, histoire-géographie, sciences et technologie.

Une partie de la journée s’est déroulée dans les rues du centre ville. Les élèves ont écrit sur une réalité observée dans le quartier historique de Bouffay, où se succèdent des bâtiments médiévaux et haussmanniens accompagnés d’œuvres artistiques. La fresque du « mur tombé du ciel » leur a donné un aperçu des personnages et évènements marquants de la ville. Ils se sont alors intéressés au commerce triangulaire qui a enrichi les armateurs nantais du XVIIIe siècle, passé dont témoignent aujourd’hui les imposants hôtels particuliers du quartier Feydeau. La visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage a alors été pour eux l’occasion d’avoir une réflexion personnelle sur les libertés.

L’autre partie de la journée s’est déroulée sur le lieu des anciens chantiers navals occupés par les Machines de l’Île. Les élèves ont observé et essayé les machines-animaux créées dans l’atelier de la compagnie La Machine : sur le dos d’un crabe ou de poissons dans le Carrousel des Mondes Marins, aux commandes d’une araignée ou emportés par un héron géants dans la Galerie des Machines. Bien sûr, ils ont été accueillis par le Grand Éléphant à son entrée.

Heureux de sortir après cette période d’annulations, les élèves se sont montrés curieux et impliqués dans ces découvertes de la ville de Nantes, qui font suite ou donneront lieu à des activités en classe.

La place du Bouffay

Le mur tombé du ciel

Le quartier Feydeau

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Les Machines de l’Île

Les Machines de l’Île : le Grand Éléphant et le Carrousel

Les Machines de l’Île : le Carrousel des Mondes Marins

Les Machines de l’Île : le héron de la Galerie des Machines