Faute de voyage en Angleterre en raison du contexte sanitaire, l’ouverture culturelle sur le monde n’en reste pas moins prioritaire au collège Clemenceau.
Sur les niveaux 4e et 3e, plusieurs projets e-twinning ont vu le jour avec l’Espagne, la Grèce, la Slovénie et la Turquie.
Un partenariat a été créé entre les professeures d’anglais du collège et les professeurs espagnols, slovènes, turcs et grecs, l’objectif étant de permettre aux élèves de communiquer avec des correspondants en anglais.
Ces projets ont évidemment été très bien accueillis par les élèves, ravis de pouvoir communiquer grâces à des lettres manuscrites et par e-mail sur la plateforme e-twinning dans le cadre scolaire mais également sur les réseaux dans le cadre privé.
Les 4e A, B et E ont d’ores et déjà échangé des lettres de présentation et des cartes de vœux en anglais avec leurs correspondants espagnols. Les 3e A et B ont, quant à eux, échangé des messages avec leurs correspondants sur la plateforme « e-twinning », partagé un questionnaire sur le thème des réseaux sociaux. Les 3e C et D ont débuté des échanges sur le twinspace avec les turcs et vont prochainement partager par courrier leur travail sur les séries.
Les élèves slovènes et les élèves de 3e B ont échangé leurs vœux de bonne année par courrier.
Le 25 février, une visio-conférence en direct est prévue entre les élèves grecs et les 3e A afin d’échanger sur le système scolaire grec et français.
De nombreux autres échanges sur des thématiques culturelles auront lieu tout au long de l’année scolaire et permettront aux élèves de tisser des liens tout en communiquant en anglais.