Le lundi 23 mai, les élèves de quatrième et de troisième faisant du latin ont pu participer à une sortie scolaire sur le site du Fâ en Nouvelle Aquitaine. À l’emplacement d’une ancienne ville portuaire gallo-romaine, sur l’estuaire de la Gironde, ce site constitue aujourd’hui un gisement important pour la recherche archéologique.
Les élèves, motivés, avaient rendez-vous dès 6h30 du matin pour arriver à l’heure sur le site. À leur arrivée au Fâ, sous la pluie, les deux classes se sont séparées et ont fait leurs activités chacune de leur côté.
Pour les troisièmes, tout a commencé par une fouille dans une reconstitution de site archéologique : les trouvailles ont été nombreuses (tuiles, vaisselle, os…).
Dans un second temps, la classe a poursuivi son travail d’archéologue en participant par petits groupes à une activité de recollage de céramiques (vases, assiettes, etc). Cette activité a été très appréciée des élèves.
Après un bon pique-nique sous le soleil (inexistant), les troisièmes et les quatrièmes ont échangé leurs activités : les troisièmes ont donc pu faire ce que les quatrièmes avaient fait dans la matinée, c’est-à-dire découvrir le site dans son ensemble, avec notamment une maquette des thermes puis une visite des thermes eux-mêmes, ainsi qu’une domus reconstituée. Enfin, nous avons visité un musée, avec des objets (trouvés sur place par les archéologues) témoignant de l’époque gallo-romaine. Nous avons passé une agréable journée qui termine bien ces trois années de latin.
Timéo, Victor et Lilian (3B)