Cette année, le collège participe au projet « Mets des légumes dans ta vie #DéfiZéroGaspi », porté par le conseil départemental de la Vendée. Ce projet de valorisation de la restauration a pour but de :

• valoriser la consommation de fruits et légumes, légumes secs ;
  • conduire à la découverte plaisante de ces aliments ;
  • familiariser les convives à leur consommation ;
  • diminuer le gaspillage alimentaire.

Chaque mois, un produit de saison est mis à l’honneur et plusieurs ateliers participatifs viennent ponctuer l’année scolaire.

Le 9 janvier puis le 12 févier, 8 élèves éco-délégués ont participé à l’atelier « à la découverte des coulisses de ma cantine » encadré par une diététicienne de l’association « du pain sur la planche ». Ils ont passé la matinée en cuisine avec le chef, le second et les agents. Ravis de passer la tenue adéquate, ils ont découvert les règles d’hygiène et visité toutes les pièces de la cuisine. Ils ont participé à l’élaboration des plats, au service et à la plonge.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette expérience et ont préparé un diaporama et des affiches qui seront présentés lors des portes ouvertes du collège le samedi 4 mars.

Mme Jollivet