Collège Georges Clemenceau

Collège – Les Essarts En Bocage

Vendée
Sélectionnez une page

Les élèves de toutes les classes de 4ème ont passé la journée du jeudi 11 ou du vendredi 12 avril à Nantes. Les objectifs pédagogiques nombreux associaient plusieurs disciplines : arts plastiques, français, histoire-géographie, technologie.

La matinée s’est déroulée sur le lieu des anciens chantiers navals occupés à présent par les Machines de l’Île. Les élèves ont observé et essayé les machines-animaux créées dans l’atelier de la compagnie La Machine : sur le dos d’un crabe ou de poissons dans le Carrousel des Mondes Marins, aux commandes d’une araignée ou emportés par un héron géants dans la Galerie des Machines. Bien sûr, ils ont été accueillis par le Grand Éléphant qui en a arrosé certains !

L’après-midi s’est déroulée dans le centre ville historique. Les élèves ont cherché les enseignes et les œuvres artistiques qui jalonnent le quartier de Bouffay, et décrit leurs observations. La fresque du « mur tombé du ciel » leur a permis d’avoir un aperçu des personnages et évènements marquants de la ville, dont son essor durant l’âge industriel qu’ils ont étudié au musée du Château des ducs de Bretagne. Ils se sont intéressés au commerce triangulaire qui a enrichi les armateurs du XVIIIe siècle, passé dont témoignent aujourd’hui les hôtels particuliers penchants du quartier Feydeau. La visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage a alors été pour eux l’occasion d’avoir une réflexion personnelle sur les libertés.

Le temps très favorable a permis aux élèves de s’impliquer dans de bonnes conditions dans ces découvertes de la ville de Nantes, qui font suite ou donneront lieu à des activités en classe.

Un tour de carrousel des mondes marins sur un hippoccampe...

Accueil humide de l'éléphant

Studieux au musée du château des ducs de Bretagne

Un pas de côté place du Bouffay

Rappel du passé négrier de Nantes au mémorial de l'abolition de l'esclavage...

Et recherche des traces de ce passé dans le quartier Feydeau

Qui a trouvé Jules Verne ?

Bravo à Leah et Sophie qui ont réussi l'origami de l'oiseau découvert sur l'habitation Micr'Home !