Le groupe de LCE (langue et culture européenne) espagnol s’est appliqué à créer, le plus authentiquement possible, una ofrenda (un autel des morts) qui est une coutume au Mexique. La ofrenda est très populaire au Mexique, elle est fêtée chaque 2 novembre.

L’autel des morts est un élément fondamental de la célébration du Jour des morts au Mexique. Il est destiné à permettre à l’âme du ou des défunts auxquels il est destiné de retrouver son ancien foyer et de s’alimenter. Les familles érigent des autels décorés et parés d’offrandes pour la visite de leur proche défunt. L’autel des morts se compose de plusieurs étages où les religions préhispaniques et la religion catholique se confondent.

L’origine de la Fête des morts remonte au Xème siècle lorsque l’abbé Odilon décida d’instaurer une journée spécialement dédiée à prier pour les morts. C’est au XIIIème siècle que ce jour est devenu une fête chrétienne officiellement reconnue. Le Jour des Morts a lieu le lendemain de la Toussaint.

On dépose de la nourriture sur l’autel, notamment le pain de mort (« pan de muerto »), des têtes de mort en sucre (« calaveras de alfeñique ») ou en graines d’amarantes, et parfois des offrandes appréciées par le défunt, en particulier une bouteille ou un verre d’alcool. La nourriture consommée lors de cette fête est un riche festin ( les tamales, les moles… ).

Nous avons mis en évidence sur l’autel la photo de Samuel Paty et de Dominique Bernard, pour leur rendre hommage et ainsi participer au soutien contre la radicalisation, eux-mêmes qui sont morts pour avoir fait leur travail. Nous y avons mis des personnages connus que les élèves de LCE appréciaient pour se souvenir de leur existence (Salvador Dali, Frida Kalho…).

Le groupe de 3e LCE (Solenne, Lucille, Romane, Louise, Timéo, Jessica, Soléa et Lili-Rose et Mme LAMY)