Mercredi 17 Avril 2024 a eu lieu une représentation du projet final de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Hip Hop pour toutes les classes de 4ème. Cet EPI a débuté quelques semaines auparavant ; c’est un projet qui regroupe plusieurs disciplines : anglais, histoire-géographie et EPS. Il avait deux finalités : créer une chorégraphie hip hop et composer un rap engagé.

Pendant deux séances d’EPS, Florent Boudaud professeur de hip hop aux Herbiers a accompagné nos élèves. Lors de la 1ère séance, ils ont découvert des pas de break dance, des pas debout mais aussi au sol comme le « baby freeze ». Chaque classe a eu une chorégraphie collective à apprendre. Puis sur la 2ème séance, par petits groupes ils ont créé leur propre chorégraphie.

Sur les séances d’anglais et d’histoire-géo, chaque groupe a travaillé autour d’un thème d’EMC (Éducation Morale et Civique) comme le racisme, les violences faites aux femmes ou encore les migrants. Ils ont dû écrire des couplets en français et leur refrain en anglais.

Mercredi 17 Avril, c’était l’aboutissement du projet. De 8h30 à 10h30, les 4A et les 4B se sont montrés leurs prestations puis de 10h30 à 12h30 les 4C, 4D et 4E. Pendant les deux heures, chaque classe a montré sa chorégraphie, puis par groupe, ils ont dansé et chanté leur rap. Certains groupes ont fait l’effort de venir avec une tenue similaire, lunette de soleil, casquette ou bonnet.

Passer devant les autres, danser, chanter ce n’est pas évident. Un grand bravo à toutes les classes car tous les élèves ont réussi haut la main. Beaucoup sont sortis de leur zone de confort, et ils peuvent être fiers de leurs prestations. L’ensemble des collègues du projet salue le travail accompli par une grande majorité d’élèves.

Florent, le professeur de hip hop était présent également ce mercredi, il était impressionné par le rendu des danses comme des raps. Il a félicité tous les élèves. Il a apprécié faire partie de ce projet. C’est important de mettre en avant le hip hop/break dance qui sera une des nouvelles disciplines olympiques pour les JO de Paris 2024.

Mme CERIN, professeur d’EPS