Pour lire pendant les vacances de la Toussaint, les élèves de 4D du collège Clemenceau ont pu effectuer un « prêt surprise » au CDI avec leur enseignante de français et leur professeure-documentaliste. Mais qu’est-ce que c’est, un prêt surprise ?

Le principe est simple : chaque élève a choisi un livre sans en voir la couverture. Les livres, sélectionnés par les enseignantes, portaient tous sur des thèmes réalistes, en lien avec l’étude de nouvelles lues en cours de français. Mais pour faire leur choix, ils n’ont pu utiliser que les indices laissés sur l’enveloppe. Le suspense était donc au rendez-vous…

Après trois semaines de lecture, les élèves se sont retrouvés au CDI pour un speedbooking, afin de convaincre leurs camarades de lire (ou pas !) le livre qu’ils avaient choisi sans le voir.

Les élèves ont beaucoup aimé la surprise de se retrouver avec un livre qu’ils n’auraient peut être pas choisi, s’ils avaient pu le voir, et qui finalement leur a plu. Une expérience qu’ils aimeraient renouveler !