Les élèves de 5e ont reçu la première lettre de leurs correspondants grecs la veille des vacances de Noël. Ils étaient très contents et fiers de recevoir une longue lettre nominative ainsi qu’une carte de vœux.

Lundi 15 et mardi 16 janvier dernier, les élèves ont écrit avec beaucoup d’enthousiasme et d’application leur deuxième lettre. Certains ont parlé des traditions de Noël en France, de leur emploi du temps, de leurs loisirs extra-scolaires. Ils ont posé des questions pour savoir si les Grecs étudient les même matières qu’en France, s’ils apprennent plusieurs langues étrangères, s’ils veulent bien envoyer des photos d’eux-mêmes et de leur famille… Beaucoup ont souhaité offrir un petit cadeau à leur correspondant.

Ils attendent désormais avec impatience de recevoir leur deuxième lettre.

Les élèves de 3e ont quant à eux reçu leur première lettre des correspondants slovènes le 18 janvier. Les lettres sont arrivées plus tard car la Slovénie a été frappée par une vague de covid juste avant les fêtes de Noël, ce qui a contraint à repousser l’envoi des lettres.

Les élèves ont donc pu travailler la compétence de compréhension écrite en cherchant à comprendre ce que leur correspondant leur avait écrit. Certains ont eu la chance de lire que leur correspondant les invitait à venir passer des vacances en Slovénie pour découvrir ce très beau pays…

Les élèves souhaitent aussi communiquer avec leur correspondant sur les réseaux, une bonne occasion de pratiquer l’anglais et de progresser.

Mrs Blain Bourcier