Collège Georges Clemenceau

Collège – Les Essarts En Bocage

Vendée
Sélectionnez une page

« Le club graphique a été créé suite à une visite à la maison de retraite de ma grand-mère. Un pan de mur avait été entièrement peint par les résidents et des enfants de la Commune.

Pourquoi ne pas faire la même chose au Collège ?

Je me suis associée à Mme Carrere, professeur d’arts plastiques, pour monter le projet : créer des tableaux pour décorer le hall,

Un graffeur professionnel, Louis Schäffer, est venu sur plusieurs séances apprendre aux élèves volontaires l’art du graffiti . »

Aurélie

« Il nous a appris différentes techniques pour graffer. Nous étions accompagnés d’Aurélie et de Mme Carrere, cette expérience serait à refaire ! »

Lizéa

« Il nous a appris à dessiner en 3D et travailler à la bombe à peinture.

J’ai découvert de nouvelles chose, j’ai beaucoup aimé !»

Anjali

« Nous avons appris plein de choses comme manier les bombes et nous améliorer en dessin. Il nous a accompagné tout le long du projet en nous donnant des conseils sur quoi améliorer et/ou rajouter, à nous montrer des techniques »

Justinien

« Chacun des élèves a donné son idée pour couvrir un tableau qui deviendra une toile comme une fresque »

Zoé

« C’est en fin d’année dernière que j’ai été sollicitée par Aurélie pour l’aider à mettre en place et réaliser un projet qui lui tenait à cœur :

Faire réaliser un graffiti par les élèves pour le hall d’entrée du collège.

Trouvant l’idée intéressante pour plusieurs raisons (contacts avec les élèves, construction d’un groupe en atelier d’élèves de différentes classes et niveaux, investissement des élèves dans le collège et appropriation du lieu, création par les élèves…) je me suis associée à Aurélie pour préparer et lancer ce projet.

Nous avons commencé dès le mois de juin dernier à mettre en place les idées et objectifs, et organiser l’atelier.

Pour les idées, nous avons discuté et très vite nous nous sommes orientées sur le thème du collège. Nous voulions mettre en avant des points forts vécus au collège : vivre ensemble, voir nos amis, faire des activités, découvrir, travailler, s’amuser, manger au self…

Ensuite j’ai contacté des associations qui accompagnent de tels projets et trouver un intervenant spécialiste de la peinture murale pour nous aiguiller dans la réalisation et la mise en œuvre. De plus la rencontre avec un adulte extérieur au collège est toujours une expérience très riche et forte pour les élèves. Il apporte de la nouveauté, des idées, des techniques, un autre contact et un nouveau souffle très apprécié par les collégiens. C’est ainsi que j’ai été mise en relation avec Louis Schäffer un graphiste professionnel et graffer amateur.

De toutes ces rencontres et échanges est né l’atelier graf’.

 

Nous avons pu lancer l’atelier en octobre 2018 avec un groupe de 18 élèves de la 6ème à la 4ème.

Tous les mardis à 13h nous nous retrouvions en salle d’arts plastiques pour préparer tous ensemble la fresque murale. Nous avons accompagné les élèves pour réfléchir au thème, au lieu, à l’idée. Ils ont dessiné, peint, découpé/collé… essayer différentes techniques toujours autour d’une idée maîtresse :

 

Vivre au collège.

 

En décembre, avec un groupe d’élèves déjà préparés. Louis a pu faire ses premières interventions.

Après une séance sur l’histoire du graffiti, il a appris aux élèves à tracer des lettrages, donner du volume, travailler les ombres, équilibrer la composition, mettre en valeur une lettre… Mais aussi à tracer avec des pochoirs, jouer avec des contours, inventer des silhouettes, rechercher des formes, exploiter les lignes et les traits… Quelques séances ont aussi été consacrées à des essais techniques pour travailler la peinture à la bombe sur des murs éphémères.

 

Durant toutes ces semaines les élèves ont travaillé avec beaucoup d’application, de concentration et de détermination dans une ambiance détendue et propice à la création. Tous ont fait preuve de motivation, de curiosité et de volonté jusqu’à la réalisation finale :

Une gigantesque peinture à la bombe sur huit panneaux de bois.

J’ai beaucoup apprécié de travailler avec ce petit groupe, avec Aurélie et Louis pour ce projet.

C’est pour moi, une belle et bonne expérience humaine et artistique ! »

 

Mme Carrere

 

quelques photos :