La semaine Olympique organisée par le ministère de l’Education Nationale a eu lieu du 1er au 5 Avril 2024. L’occasion de promouvoir les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des actions menées dans les établissements scolaires de France.

Au collège, un tournoi de basket 3X3 a été organisé, discipline Olympique récente avec sa 1ère apparition au Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Vendredi 5 Avril le temps n’était pas de la partie, c’est pourquoi le tournoi de basket a été décalé au vendredi juste avant les vacances.

Au total, 11 équipes, ce qui représente plus d’une trentaine d’élèves licenciés à l’Association Sportive se sont inscrites pour participer à ce tournoi de basket 3×3. La plupart des élèves sont très investis et viennent souvent les vendredis midis à l’AS Basket.

Le tournoi s’est déroulé dans une bonne ambiance et sous un beau soleil avec des élèves de tous les niveaux de classe. Au départ, 4 poules de 3 équipes. Chaque équipe, composée de 3 ou 4 joueurs, a fait deux matchs avec une équipe qui arbitrait.

Puis, 8 équipes se sont qualifiées pour les quarts de finales : les Mini-Wemby, les 6C, les Basketteurs, les Porcinettes, les Samoussas, les Petits Crânes, les Bras cassés et la Team Mystère.

Chaque match a duré 5 minutes où la 1ère équipe rendue à 10 points.

Dans le dernière carré, les Mini-Wemby composé de Noam, Mathéo et Clément ont affronté les Basketteurs Hugo, Ombeline et Johanna. Dans l’autre demi-finale, Les Samoussas Timéo, Ezio et Hugo se sont retrouvés face à la Team Mystère avec Ruben, Eléonore et Mme CERIN.

Et lors de la finale les Mini-Wemby battent d’un petit point la Team Mystère.

Tous les élèves étaient contents de ce tournoi, ils attendent le prochain avec impatience, pour certains pour prendre leur revanche.

Mme CERIN, professeur d’EPS