Mercredi 20 Septembre 2023, tous les élèves de sixième ont participé à une matinée sportive dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire sur le complexe sportif des Essarts. C’était l’occasion pour les élèves de pratiquer des activités sportives qui leur seront proposées dans le cadre de l’Association Sportive du Collège. C’est aussi important de sensibiliser les élèves à la pratique sportive.

Au programme de la matinée, 5 ateliers encadrés par les professeurs d’EPS et également par des élèves de cinquième, quatrième et troisième dans les rôles d’arbitres et de guides.

Les sixièmes ont pu faire du tennis de table, faire des échanges puis faire des matchs individuels et tenir le rôle d’arbitre avec l’aide de Simon, Antoine et Emile.

Également, chaque classe a pu s’essayer à la pratique de la Zumba, de la danse sportive. Loane, Célia, Anais, Kylya, Layla et Margaux élèves investies sur cette activité à l’Association Sportive ont proposé trois danses aux élèves qui devaient les suivre sur le rythme de la musique.

Sur l’activité athlétisme, chaque équipe devait avoir 3 coureurs sur la piste, et courir pendant 20 minutes. La course s’est effectuée sous forme de relais avec pour juges pour valider les tours Johanna, Aymeric, Sarah et Julie. Bravo aux 6C et 6E qui terminent ex-aequo au niveau des résultats avec 40,8km et 102 tours de pistes.

Pour terminer, les sixièmes ont pu pratiquer 2 activités collectives : le football et le basketball. Cela s’est fait sous forme de mini-tournoi à 4 équipes au sein de la classe. Chaque équipe a pu faire 3 matchs arbitrés par Hannah, Matthew au football et Jeanne, Elsa, Louise et Ombeline au Basket.

La matinée s’est bien passée, les élèves ont apprécié faire du sport toute la matinée et se sont bien dépensé. La pause goûter en milieu de matinée a permis aux élèves de reprendre des forces. Merci à Mme Grelet, infirmière du collège, qui est restée sur place pour accompagner les élèves en besoin.

Merci également à l’ensemble de nos guides Lorenzo, Flavio, Agathe, Leïna, Agathe, Anna, Zélie, Manon, Léa et Zoé qui ont accompagné les classes sur toutes les activités. Merci aux arbitres et juges sur l’ensemble des activités qui ont aidé à l’organisation et au bon déroulement des activités.

Nous espérons que les sixièmes ont apprécié cette matinée et qu’ils seront nombreux à venir à l’Association Sportive du Collège.

L’ensemble des Professeur d’EPS