Collège Georges Clemenceau

Collège – Les Essarts En Bocage

Vendée
Sélectionnez une page

Le vendredi 17 mai avait lieu la traditionnelle Solirun au collège Georges Clemenceau. Tous les élèves du collège ont pu participer à cette course malgré la météo capricieuse. Pour rappel, les élèves devaient rechercher des parrains qui leur faisaient des promesses de dons par boucle de 1km. Pendant 45 minutes, les élèves ont donné le meilleur d’eux même. Les bénéfices de cette journée seront reversés à une association et contribueront à des projets scolaires.

Caroline, présidente de l’association « Orvault Ouaga » était présente durant toutes les courses. Cette association a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de favoriser la scolarité des enfants dans l’école Somdé au Burkina Faso. Madame Roiné, professeure au collège, nous a mis en relation avec cette association dont elle fait partie. En effet, elle parraine également un élève de cette école.

Pour la première course, ce sont les 5 classes de 6ème ainsi que les 5A et 5C qui ont lancé les hostilités. Les élèves de sixième qui découvraient le principe de cette course se sont bien pris au jeu et ont tout donné pour essayer de faire le maximum de tours. Certains se sont démarqués en 6ème avec 9 tours réalisés : Matéi, Dylan, Ilyes, Leny, Léo, Marceau, Timothé et Valentin qui a été le plus rapide. Lise est la seule fille à avoir réalisé cette superbe performance.

La deuxième course s’est tenue de 10h30 à 12h30 avec les autres classes de 5ème ainsi que trois classes de 4ème. Avec la même motivation, ils ont couru ou marché pendant toute la durée de la course. Chez les 5ème, Elsa et Éléonore ont réussi à faire 8 tours, tandis que Robin, Ilann, Maël, Émile en ont fait 9. Mention spéciale pour Yann en 5B qui est le seul, de la 6ème à la 4ème, à avoir fait 10 tours, record de cette édition 2024.

Pour la course de l’après-midi, les deux classes de 4ème restantes ainsi que les 4 classes de 3ème ont clôturé cette journée. Dès le début de la course, la pluie a joué des tours aux élèves qui ne se sont pas pour autant démobilisés.

Pour les 4ème, 5 élèves sont parvenus à réaliser 9 tours. Agathe et Zélie chez les filles et Nathan, Justin et Eliott chez les garçons.

Pour ce qui est des 3ème, Susie et Anna se sont aidées mutuellement pour réussir à faire 9 kilomètres. Bravo aux trois élèves de troisième Nathan R, Nathan B et Mathéo qui ont égalé le record de 10 tours établi par Yann le matin même.

À l’issue de chacune des courses, Caroline a chaleureusement remercié tous les élèves pour leur participation et à appelé à encourager le champion du monde Burkinabé du saut en longueur Hugues Fabrice Zango.

 

Merci à tous les élèves d’avoir participé malgré les conditions difficiles (glissades, boue…). Merci aux élèves du dispositif ULIS, ainsi qu’aux élèves de 6A et 5D pour leur aide pour la distribution des goûters et le comptage des tours.

Mme CERIN et M. PINIER, sur ce projet depuis le début de l’année, apprécient cet engouement pour la bonne cause. Nous comptons désormais sur l’ensemble des élèves pour récolter toutes les promesses de dons avant le lundi 10 juin 2024. La remise des récompenses et du chèque pour l’association vont être effectués le jeudi 20 juin sur le temps de la pause méridienne.

Mme CERIN et M. PINIER