Les 5°C ont découvert un manuscrit datant du Moyen-Age dans les catacombes du collège!
Les 5°C sont heureux de vous faire part de leurs recherches et travaux intensifs concernant l’EPI « La tapisserie de Bayeux » ( Français, Latin, Histoire et Arts P).
Plusieurs mois ont été nécessaires pour mettre àjour ce vieux manuscrit retrouvé dans les catacombes du collège !
Ce travail a débuté par une belle journée de printemps 2017 lorsque nous sommes allés rendre visite aux moines de l’abbaye de Maillezais puis découvrir les terres d’Arthur de Lusignan. A ce moment-là, nous avons découvert qu’un vieux manuscrit retraçant l’histoire de ce jeune chevalier fictif vouvantais hantait encore le collège.
C’est en 1066, après la bataille d’Hastings, en Normandie, que l’histoire commence. Le jeune chevalier Arthur de Lusignan, fier de de ses hauts faits d’armes pendant la bataille et son maîstre escuyer Geoffrey Loie parcourent les routes de Vendée. Il tente deregagner sonfief où l’attend une certaine Mélusine, follement éprise de lui.
Les deux compèresvont vivre des aventures merveilleuses qui sont retracées dans cemanuscrit inestimable !
Arthur et Geoffrey seront détroussés par des bandits de grands chemins puis déjeuneront chez Jean le Vilain qui n’a d’autres choses à leur proposer qu’un grossier potage et une place dans l’étable où dormir. Enfin arrivés à Vouvant, ils seront accueillis par le maître des lieux, père de la mariée,qui organisera un banquet digne d’un roi avec poulardes rôties, faisans en croûte, truites fuméesetmille autres plats les plus exquis les uns que les autres.
Pour son jeune gendre et pour le bonheur de sa fille Mélusine, le seigneur a fait venir des montreurs d’ours et des ménestrels qui racontent comment Arthur a débouté les armées d’Harold dans le Sussex, en Angleterre, mais surtout le périlleux voyage en bateau pour regagner la Normandie.
Le lendemain, on organise pour plusieurs jours des festivités sans pareilles, jamais on n’en vit de telles des Essarts à Vouvant. Les tournois font rage et les hardis jouvenceaux sur leurs fiers destriers piquent des deux. On entend le fracas des épées qui s’entrechoquent et des lancent qui se cassent.
Ce manuscrit est visible encore pendant quelques jours au C.D.I !!
Collège Georges Clemenceau
2 rue Marie Curie
Route de Boulogne
85140 LES ESSARTS
Tél:02-51-09-65-00
Fax:02-51-34-69-43
e-mail:ce.0851647d@ac-nantes.fr
Site du collège: clemenceau.vendee.e-lyco.fr
Inscriptions, bourses, transport scolaire, instances de l’établissement, …. La rubrique est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à la consulter. |
Les évènements à venir |
---|