La semaine du 5 au 11 novembre 2018 aura été particulièrement riche pour les élèves de troisième du collège Clemenceau : de nombreux temps forts leur ont permis de se souvenir de la Première Guerre Mondiale et de son armistice, signé le 11 novembre, il y a tout juste 100 ans.
Le mardi 6 novembre, une exposition réalisée par la classe Mémoires a été installée au CDI : il s’agit de panneaux décrivant le parcours de quelques Poilus Essartais pendant la Première Guerre Mondiale. Elle reste accessible à tous jusqu’au 26 novembre.
Jeudi 8 novembre, la classe Mémoires s’est rendue à la Mairie d’Essarts en Bocage pour découvrir une exposition présentant la Première Guerre Mondiale.
Le lendemain, ce sont tous les élèves de troisième qui ont pu écouter M. Marsaud, petit fils de Poilu, raconter l’expérience de son grand-père et la réalité de ce conflit meurtrier.
Enfin, dimanche 11 novembre, six élèves volontaires ont lu des lettres de Poilus lors de la cérémonie d’hommage organisée par la Mairie d’Essarts en Bocage.
Les élèves ont beaucoup apprécié ces moments qui ont enrichi leurs parcours culturel et citoyen.