Collège Georges Clemenceau

Collège – Les Essarts En Bocage

Vendée
Sélectionnez une page

Depuis le début de l’année scolaire, le Club Nature a permis à une dizaine d’élèves de découvrir la biodiversité du collège. Lors des recherches, les élèves avaient été intrigués par la découverte de traces un peu spéciales : quelques plumes brisées, des crottes peu communes, et plusieurs indices de passages sous le grillage.

Pour surprendre le ou les responsables de ces traces, un « piège photographique » a été installé sur les parties extérieures du collège par M. Dinet (professeur de SVT). Le principe est le suivant : si la caméra détecte un mouvement, elle prend une photographie (de jour comme de nuit grâce à un capteur infrarouge).

A plusieurs reprises depuis fin mai, le suspect est passé devant l’objectif… un magnifique Renard roux ! Celui-ci a pris l’habitude de passer une à deux fois par semaine maximum, de nuit, quand les humains sont absents.

Le goupil (Vulpes vulpes), considéré à tort comme un animal nuisible, joue un rôle important dans l’écosystème : il est un prédateur des rongeurs qui causent des dégâts aux récoltes, contrôlant ainsi leur population.

D’autres espèces animales ont été observées par le piège ou par les élèves, notamment des Grenouilles vertes, un Hérisson commun, des Grives musiciennes, et une Buse variable. La faune au collège est fascinante, apprenons à apprécier ces animaux pour ce qu’ils sont !

Rendez-vous en septembre 2024 pour continuer le travail sur la biodiversité.

Pour le Club Nature, M. Dinet.