Dans le cadre du projet « Mets des légumes dans ta vie », les éco-délégués du collège ont pu passer une matinée en cuisine et participer à la préparation des repas avec les cuisiniers et les agents. Des menus alternatifs (sans viande ni poisson), élaborés par les éco-délégués, ont été servis successivement le 25 janvier, le 28 mars et le 18 avril.

Afin de partager ce qu’ils ont appris durant leur immersion, le premier groupe a réalisé un diaporama présenté lors des portes ouvertes du collège. Le deuxième groupe a réalisé des affiches qui sont présentées dans cet article. Enfin, le troisième groupe a écrit l’article suivant :

« Durant cette immersion en cuisine nous avons d’abord eu une visite guidée.

Nous sommes allés dans les vestiaires de la cuisine où nous avons enfilé des combinaisons en plastique, des sur-chaussures, des chaussures agrippantes, une charlotte (le truc qu’on met sur la tête). Ensuite nous sommes allés visiter les chambres froides, dont une était à -19°C. Puis nous sommes allés à l’épicerie sèche où sont stockés les produits. Nous sommes passés par la légumerie où nous avons vu un ouvre-boite géant et des lavabos.

Après ça, nous sommes allés à la cuisine pour préparer le repas (vous savez, les nouilles et le brookie !). Nous avons formé différents groupes de deux et nous sommes dispersés en préparation des entrées dans la légumerie, préparation et réalisation du brookie, et la réalisation de nouilles chinoises.

Après une pause bien méritée nous avons mangé puis servi les élèves au réfectoire pendant que d’autres groupes prenaient la température des plats et qu’un autre réapprovisionnait les entrées.

À la fin, nous avons essayé la plonge et c’était plutôt bien. »

Etan, Louka, Nino, Émile, Yann, Sophie