Pour aider les élèves à construire leur projet d’orientation et leur parcours, l’Orientibus a fait étape au collège Clemenceau le vendredi 26 novembre. Tous les élèves de troisième ont pu participer toute la journée à de nombreuses activités.
Faire découvrir les métiers et les formations au moyen d’outils ludiques et innovants, ce sont les missions des Orientibus qui sillonnent les cinq départements de la région. L’Orientibus aide les élèves à mieux connaître les métiers et différentes voies de formation. Il est notamment équipé de tablettes numériques et casques de réalité virtuelle, pour découvrir des environnements métiers et voies de formations sous un jour ludique et attractif.
En plus de l’activité à bord de l’Orientibus, les élèves ont pu rencontrer tout au long de la journée de nombreux professionnels venus présenter leur famille de métiers, ainsi que des représentants de différents organismes de formation (lycées généraux et professionnels, centres de formation d’apprentis, maisons familiales rurales…) pour mieux comprendre et connaître les voies qui leur sont proposées après la classe de troisième.
Par petits groupes, ils ont pu poser leurs questions et en apprendre davantage sur les métiers et l’orientation.
Nous remercions tous les intervenants pour leur engagement auprès de nos élèves.