Collège Georges Clemenceau

Collège – Les Essarts En Bocage

Vendée
Sélectionnez une page

La journée a débuté par une visite guidée en car. Nous avons ensuite visité le stade de foot de Freiburg qui s’appelle le stade de la Forêt Noire. Nous sommes allés dans les tribunes et nous avons vu des panneaux solaires tout autour du stade. Ils permettent de fournir de l’électricité et du chauffage pour tous les stades et le quartier.  Ce sont les citoyens qui ont financé ces installations. Ils ont investi dans des mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Léo et Axel

   Aujourd’hui, l’éolienne n’a plus de secret pour nous ! Nous avons par exemple appris qu’une éolienne peut mesurer 98 mètres de hauteur et la pâle fait 36 mètres. La tête de l’éolienne peut pivoter afin de d’optimiser la prise au vent et produire plus d’électricité.

Justine et Cynthia

A midi, nous avons pris un temps très court pour pique-niquer au jardin du Schlossberg car de nombreuses activités nous attendaient encore. Nous avons pu déjeuner sous un ciel plutôt bleu mais le temps restait tout de même bien frais. Avant de partir nous avons profité des jeux pour enfants. On ne s’est pas fait prier.

Dione et Meryl

   Cet après-midi nous avons visité Die Ökostation. Nous avons notamment participé à un quizz au cimetière des déchets. C’est une façon amusante de découvrir des choses moins drôles puisqu’il s’agit d’estimer le temps de décomposition de nos déchets quotidiens. Quelques exemples :

  • 6 mois pour le papier
  • 3 ans pour les mégots de cigarettes
  • 500 ans pour du plastique
  • 4000 ans pour du verre

Odin et Elouane

  Toujours à Ökostation, le troisième atelier était là encore sous la forme de jeu. Il fallait trouver une alternative aux objets qu’on utilise d’habitude  afin qu’on puisse mieux agir au quotidien. On a retenu quelques exemples de bonnes habitudes qu’on essaiera d’installer à la maison comme utiliser des couverts réutilisables plutôt que des jetables, du shampoing solide à la place des bouteilles plastiques. En effet, la bouteille pollue et le shampoing aussi parce qu’il est issu de la pétrochimie. L’animatrice nous a aussi montré une bonne technique pour ne plus se servir du film plastique. On peut mettre de la cire d’abeille fondue sur un morceau de tissu. C’était très intéressant.

Kévin et Benjamin

   A Ökostation nous avons aussi visité un jardin potager. Dans ce jardin il n’y aucun produit chimique utilisé. On y trouve des plantes médicinales et des aromates. Nous avons goûté une plante très riche en vitamine C et qui avait le goût d’une pomme pas mûre. Nous avons observé différents insectes que l’on peut trouver dans le compost.

Jade et Orianne.

Note des accompagnateurs : Encore une très bonne journée : la météo a été clémente et les élèves ont été très investis dans les activités d’aujourd’hui. Nous avons particulièrement apprécié un moment : la bataille de boules de neige en  Forêt Noire.