Collège Georges Clemenceau

Collège – Les Essarts En Bocage

Vendée
Sélectionnez une page

Le trajet a vraiment été long mais des pauses ont été faites  toutes les deux heures environ. Nombreux furent les élèves à avoir rencontré des difficultés pour s’endormir à cause de positions inconfortables.

Quand nous sommes arrivés en Allemagne, nous avons vu des paysages magnifiques qui étaient très différents de ceux de la France. Nous avons vu beaucoup de maisons avec une architecture médiévale.

On est arrivés à l’auberge de jeunesse vers 8h30. Elle était accueillante car nous avions plusieurs choix de nourriture et l’espace de restauration était convivial. On a pris notre petit déjeuner tous ensemble: c’était bon.

On a visité la ville de Freiburg avec deux guides qui nous parlaient en français. On a découvert les origines de la ville. Ensuite on a pique-niqué sur des marches dans le centre-ville.

Nous sommes arrivés devant le funiculaire de la ville. On a grimpé une montagne où il y avait un ancien château transformé en restaurant. Il y avait une terrasse avec une vue panoramique sur Frieburg. Là nous avons fait une petite pause et nous en avons profité pour compléter nos carnets de voyage. En descendant la montagne avec le funiculaire, nous avons pu prendre de belles photos de Freiburg.

Nous avons ensuite pris le tramway pour nous diriger vers le quartier Vauban. Grâce à la visite menée par Mme Héral, nous avons appris que son nom est français car avant cela était une caserne française. C’est aussi un quartier écologique car les citoyens font attention à leur environnement. Ils ont fait construire des bâtiments qui polluent moins comme la centrale thermique et l’héliotrop. La centrale thermique produit de l’électricité et du chauffage pour le quartier tout en polluant moins. Pour ce qui est de l’héliotrop, c’est une maison qui consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit grâce notamment à ses panneaux solaires.

Nous avons profité d’une heure de quartier libre afin de faire nos premiers achats et pour flâner dans le cœur historique de la ville. Puis nous sommes rentrés en car à Rottweil pour faire connaissance avec les familles.

Bilan fait par Nolan, Andréas, Lalie, Juliette M., Bastien, Flavie, Hyliana, Fransceca,  Alicia, Lucas, Hugo, Simon , Manon et Candice.

 

Note des accompagnateurs : le temps était très frais mais nous avons évité les averses et notre marche s’est faite sous un ciel gris. Les élèves ont été attentifs dans l’ensemble aux consignes données et la journée s’est bien déroulée. Les premiers contacts avec les familles ont été positifs.

Bonne nuit et à demain .