Présentation du service social et de santé

Le service santé

Rôle de l’infirmière de l’éducation nationale

Conseiller du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
 Elle est le référent et acteur de santé, tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif, dans l’établissement scolaire.
 L’infirmier(e) exerce son activité en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative.

Isabelle Grelet, infirmière scolaire, accueille les élèves dans l’établissement :

Horaires :

• Lundi : 8h15-17h15
  • Mardi en semaine A : 13h30-17h15
  • Jeudi  : 8h15-17h15
  • Vendredi : 13h30-17h15

Actions :

• Dans le cadre du CESC, l’infirmière participe à l’organisation des actions de prévention.
  • L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute, de soutien, d’information et de prévention.
  • L’infirmière travaille en collaboration avec le médecin scolaire pour assurer le suivi médical des élèves, l’assistante sociale et la vie scolaire.

Si votre enfant a besoin d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) vous devrez le faire savoir dès la rentrée à Mme Grelet et/ou à tout moment nécessaire.

isabelle.grelet1@ac-nantes.fr

Le service social

L’assistante sociale scolaire :

• accueille les élèves ainsi que leur famille.
  • apporte écoute, conseil et soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, familiales, personnelles, relationnelles et matérielles… Elle recherche avec eux les solutions les plus adaptées pour faire face à une situation difficile.
  • contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.
  • soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.
  • peut répondre aux questions administratives en lien avec la scolarité (bourses…).
  • participe à l’élaboration et l’animation d’actions collectives en lien avec l’ensemble de la communauté éducative.

L’assistante sociale scolaire travaille en collaboration avec l’infirmière, l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement et à l’externe, avec d’autres services, institutions et associations.

Mme AUDAIRE est présente le lundi et le jeudi toute la journée.

Elle reçoit les élèves à leur demande et les parents sur rendez-vous (02-51-09-65-00).

adeline.audaire@ac-nantes.fr