Mon orientation en fin de troisième

Accompagnement individualisé

Pour accompagner votre enfant au plus près de ses goûts et de ses capacités, ou pour échanger sur des difficultés passagères, Madame Cacciatore Patricia, Psychologue de l’Éducation Nationale – Spécialité éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle– est disponible sur rendez-vous tous les jeudis au collège.

Vous pouvez prendre contact avec la Vie Scolaire de l’établissement ou par mail à cette adresse.

Madame Cacciatore est également disponible pour vous recevoir au Centre d’Information et d’Orientation de La Roche Sur Yon pendant les vacances scolaires. Vous pouvez prendre rendez-vous au 02 51 37 06 25.

Guides en ligne

Les sites de l’ONISEP et du conseil régional proposent des ressources pour aider votre enfant à choisir son orientation post-troisième :

Calendrier d’orientation

Saisissez vos souhaits d’orientation et consultez les avis du conseil de classe sur les projets d’orientation de votre enfant en vous connectant à téléservice Orientation, accessible à partir du portail Scolarité Services.

En fin de 3e, la décision d’orientation porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP.

Le calendrier est le suivant :

• En janvier, l’élève et sa famille indiquent leurs intentions d’orientation et le conseil de classe répond en formulant un avis provisoire d’orientation ; pensez à consulter cet avis pour valider cette étape.
  • En mai, l’élève et sa famille expriment leurs choix définitifs d’orientation ;
  • En juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation. Pour la voie professionnelle, les propositions peuvent inclure un conseil sur une ou plusieurs familles de métiers et spécialités professionnelles ( décret n°2019-370 du 25 avril 2019).

CALENDRIER de l’orientation et PROCÉDURE